mardi 7 mai 2013

Des nouvelles du jardin Imaginaire de l'école A.DUMAS (Epinay/Seine) - classe CE1-CE2 de Virginie MONTRAVERS

Retour sur l'atelier du 25/03/2013 :
Ecole A. DUMAS (Epinay-sur-Seine)
classe CE1-CE2 de Virginie MONTRAVERS
avec Anne-Marie CHOBLET (intervenante)


L'atelier s'est déroulé en plusieurs étapes.Tout d'abord, nous avons fait part de nos observations à Anne-Marie. Ce qui avait bien poussé (les chlorophytums par exemple) et ce qui n'avait pas fonctionné (les boutures de feuilles). On a tenté de trouver les causes du dépérissement : la disposition dans la classe (les feuilles ont séché au bord de la fenêtre, exposées au sud ou l'apport d'eau qui a pu en faire moisir certaines).


 


Puis nous sommes sortis dans le jardin pour organiser le travail à effectuer. Des grands bambous avaient été installés par Anne-Marie et les jardiniers de Plaine Commune sur le labyrinthe de Totoro, tels des sculptures.
 
Un atelier de nettoyage des plates-bandes a été mis en place.

Pendant ce temps, d'autres s'occupent de couper les branches sèches, de désherber, de tailler,...toutes ces activités sont indispensables en ce début de printemps !

 

En parallèle et comme le travail ne manque pas ce matin, nous mettons en place un atelier de création contemporaine. Il va s'agir de créer l'emplacement du nid de Totoro en pratiquant le recyclage (couvercles en aluminium). C'est en visitant le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire en juin dernier et en découvrant le travail des paysagistes que les CE2 ont proposé cette création.
On mesure, on découpe, on ratisse puis on peut commencer à positionner les couvercles en utilisant le niveau afin que l'ensemble soit bien à plat.





Pendant ce temps, un atelier de plantations est organisé. Il s'agit d'installer le compagnon de Totoro. C'est une topière en forme de lapin qui a été choisie. Et c'est un buis qui va y prendre place.

On devra refaire le trou 2 fois car le premier était trop profond...

Ensuite, il faut l'arroser abondamment.


Puis on le taille pour lui donner la forme souhaitée.

On jette les derniers seaux de déchets verts sur le compost.

On finalise notre oeuvre collective

Et il est déjà  temps de se partir déjeuner...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire