vendredi 7 octobre 2016

Les armoires botaniques de Jean Paul Ganem à Epinay


Jean-Paul Ganem n’est ni un paysagiste ni un jardinier mais un artiste plasticien qui a fait du paysage, qu’il soit urbain ou agricole, sa toile, son espace infini de création.

La résidence de l'artiste Jean-Paul Ganem à Epinay a pris fin mais son travail laissera des traces dans le paysage de la ville et celui des parcs de bords de Seine, mais aussi dans les pratiques de tous ceux qui ont croisé son chemin : les jardiniers de l'unité territoriale des parcs et jardins, techniciens, enseignants, enfants mais aussi tous les habitants qui ont pu découvrir ses réalisations déployées sur de grandes bâches dans la ville.
Jean Paul Ganem utilise les plantes comme médium pour s’exprimer au-delà de la sphère du monde de l’Art contemporain. C’est sa manière à lui d’apporter simplement et naturellement l’Art aux habitants.
Pour clore cette résidence ses partenaires étaient nombreux pour témoigner du plaisir d'avoir travaillé avec lui .


























Les armoires Botaniques 

Afin de susciter la curiosité et la découverte, et afin de favoriser la rencontre avec les différents publics de la ville, l’artiste a réalisé cinq «armoires botaniques » dans le cadre de sa résidence à Épinay-sur-Seine.

Ces objets, à l'esthétique fonctionnelle, permettent de réaliser des jardins miniatures tout en offrant la possibilité de créer une infinité de paysages grâce à des jeux d’optiques.
C’est à travers des lentilles de tailles différentes et d’œils-de-bœuf que l’on peut découvrir d’innombrables paysages aussi étranges que déroutants.
Le regard des petits et des grands pourra découvrir moult paysages aussi étranges que déroutants. Ainsi la dimension des plantes prendra toute son ampleur, le regard s'égarant dans des sous-bois, des forêts vierges ou dans une ambiance de science-fiction. 

L’armoire dispose d’un système d’éclairage, d’une ventilation et d’un dessin de trous pour voir les plantes. Des œilletons et des lentilles complètent le dispositif.
L’œuvre se voit dans un espace de préférence sombre pour mieux voir le dessin fait par les perforations.
Différents ateliers peuvent être réalisés autour des armoires :
  • Un atelier botanique où les enfants sèment et voit les plantes pousser (SVT),
  • Créations de mondes imaginaires à l’intérieur des armoires pensés par les enfants avec des jouets, dessins, figurines, constructions, etc.
  • Des dessins à partir de ce qu’il voit tout en laissant cours à leur imagination,
  • Un atelier photo où l’on peut voir des plantes mais aussi des formes, des lignes, etc. 
Il s’agit bien là de véritables jardins imaginaires…








Une démarche pédagogique et culturelle qui a touché de nombreux publics : enfants des écoles et a fait l'objet d'une exposition à la Maison du Théâtre et de la Danse.






Ces armoires pourraient continuer leur vie en étant accueillies par d'autres partenaires Imaginaire et jardin et prendre place dans des démarches scientifiques et créatives. Pour cela vous pouvez contacter la Direction des Affaires Culturelles ou l'Unité territoriale de jardiniers d'Epinay.

Et pour mieux connaitre le travail de Jean Paul Ganemhttp://jpganem.com




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire