mercredi 31 mai 2017

Dépolluer la terre et les idées


La compagnie de théâtre  "Quelle Histoire " avec Pauline Christophe a repris le flambeau transmis par Marc Algeyer auprès des élèves de la CLIS de Julien Luneau à l'école A.France de La Courneuve.

Pour répondre au thème de la dépollution proposé par Julien Luneau, Pauline a choisi le texte emblématique de Paul Eluard " Liberté" ... semer la liberté est très efficace pour dépolluer les idées ...
Rappelons nous que Paul Eluard s'appelait de son vrai nom Paul Grindel né à Saint-Denis...

Chaque séance se compose d'exercices corporels pour libérer les corps puis d'un travail sur la mise en voix et en corps du texte 

L'exercice dit de " personne à personne " travaille sur le levée de l'inhibition des corps qui apprennent ainsi à s'apprivoiser . Le meneur de jeu nomme deux parties du corps qui doivent se toucher deux à deux jusqu'à ce que les positions ne soient plus tenables , alors la formule magique 
"personne à personne" libère les duos formés . Le rire aide à cet apprivoisement du corps de l'autre .




Je visualise et énonce mes déplacements sur scène 
Chaque enfant est responsable d'un morceau du poème et doit, sans bouger, visualiser et formuler les mouvements qui accompagnent le texte 
" je suis assise en train d'écrire " .... je suis énervé et je jette les feuilles" 


On répète les déplacements liés à chaque morceau de texte 




La séance se termine par une recherche de mise en scène de la fin du poème 
"sur mon chien gourmand " 
"sur ses oreilles dressées" 
"sur sa patte maladroite"
" sur toutes chairs accordées" 




J'écris ton nom LIBERTE  !


Les enfants créeront un décor végétal et joueront le spectacle dans la sente derrière l'école le 29 juin à18h .

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire