dimanche 3 juin 2018

Alice au pays d'Epinay

Alice à l'école des Econdeaux 

L'âme de Lewis Caroll doit se balader au bord de la Seine à Epinay car Alice et son univers inspirent les deux projets Imaginaire et Jardin présentés par la Direction des Affaires Culturelles; l'un à L'IME Chaptal (voir article du 18 mai) et l'autre à l'école élémentaire des Econdeaux.
La richesse de cet univers permet de nombreuses lectures et des appropriations très diverses.
Dans les classes de CM2 de Nolwen Casadio et dans celle de Frédéric Swider, le photographe Philippe Monges conçoit avec les élèves une fresque photographique destinée à s'afficher sur les murs de l'école.
Les différentes étapes de ce projet ambitieux et original sont les suivantes  :
- Les élèves se sont évidemment plongés dans le texte d'Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir. 
Philippe Monges leur a ensuite proposé la démarche suivante :
- Une séance photo destinée faire naitre des silhouettes qui évoquent les personnages de l'univers d'Alice. Chaque élève s'est costumé et s'est mis en scène.



Les silhouettes ont été colorisées par Philippe Monges et sont ensuite découpées pour devenir des éléments à placer dans la fresque

Une balade photographique dans différents lieux emblématiques d'Epinay : les parcs de bords de Seine, le centre ville . Une occasion de porter une regard singulier sur leur ville.
Ces photos sont rassemblées autour de quatre thèmes : la ville, la seine, le labyrinthe et le jardin.


Avec ce matériel photo, les élèves sont invités à réinventer des images par petit groupe.
On essaye, on tâtonne, on comprend alors qu'il faut à la fois faire des choix et ne pas avoir peur de se servir de son imaginaire pour réinventer le monde d'Alice.









Ces propositions sont ensuite soumises à la critique bienveillante du groupe classe.




Lors de la prochaine séance Philippe Monges proposera une première fresque composée sur ordinateur et inspirée du travail de recherche réalisé en classe. Cette première proposition sera fera l'objet d'une discussion avec la classe de Nolwen .
La même démarche est proposée aux élèves de Frédéric Swider.


La fresque finale sera la synthèse du travail des deux classes et sera inauguré le 21 Juin.





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