mardi 21 mai 2019

Une yourte (et bien d'autres choses) dans le jardin partagé Landykadi à St Denis

L'association Landykadi aime les espaces qui se situent aux frontières des villes de St-Denis et d'Aubervilliers, là où l'on passe de l'une à l'autre sans s'en apercevoir, où l'on accueille les habitants du quartier sans se soucier de leur appartenance.
Après une installation dans une friche à Aubervilliers, Landykadi s'est installée sur une autre friche urbaine en novembre 4 rue du Landy à St-Denis. A côté du lycée Angela Davis.
Un très grand espace assez ingrat voué à devenir dans une  nouvelle gare du Tram T8 prolongé.... un avenir assez lointain qui laisse le temps de faire de ce lieu un espace de rencontres, de partage et de nature. L'association y déploie de très nombreuses activités :
- Un joli chalet en bois propose une recyclerie pleine de livres, vêtements et objets divers.

- un poulailler accueille quatre poules un peu stressées par la présence des rats mais qui pondent vaillamment leur oeuf journalier.  Un peu stars, elles  ont servi de modèle à l'artiste graffeur Xavier Ramirez pour sa fresque joyeuse qui jouxte le chalet .


- Des bacs rescapés de la friche d' Aubervilliers remis en couleurs avec les enfants  dans lesquels poussent  des plantes aromatiques, des patates et même un cerisier! 


- Un espace nature consacré à l'observation de la nature, dans lequel le réséda ( celui du poème  de résistance d'Aragon la rose et le réséda chanté par La Tordue) et l'armoise (plante dont on connait maintenant les vertus pour soigner le paludisme ), la mauve, la roquette sauvage et même des pétunias vagabonds échappés de leurs pots, y poussent en toute liberté.



- une Yourte a pris place cet hiver, réchauffant l'espace et créant un lieu d'accueil chaleureux pour les temps de lecture, de bavardages entre habitants.
De nombreux ateliers s'y déroulent comme le TAWASHI
Mais qu'est ce qu'un TAWASHI ?  Un bel objet recyclé tissé qui va servir de chiffon , d'éponge , de gants de toilette....
Petit Tuto pour réalisé un Tawashi :
1-Découper des bandes de tissu dans tout ce qui est rond ( manches, collants,...)
2-Sur une planchette, faire un cadre carré de clous .
3-Sur ce cadre tendre entre deux clous opposés les bandelettes pour constituer une trame.

4-Tisser avec d'autres  bandelettes passées dessus - dessous

5-Terminer en "crochetant " à la main les bandelettes fixées sur les clous . ( on les passe les unes dans les autres en tournant autour du cadre )

Et voilà! Si vous n'avez pas compris vous pouvez aller prendre une leçon de Tamashi auprès de Priscille.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire