Le projet Imaginaire et Jardin se termine aujourd'hui mais le jardin de St Just continue de prosperer
Le jardin de St Just |
La fontaine de la Maison de retraite enrichie des cailloux peints par les résidents |
Ateliers d'écritures à la Médiathèque Saint-Just
A partir du tableau Le jardin des délices de Jérôme Bosch, les ados: Asma, Gégé et Lely ont inventé des contes qui finissent mal. Toutes ces histoires commencent et finissent dans un jardin imaginaire.
La colère est un sentiment qui ne se contrôle pas et peut blesser verbalement et physiquement. Il tape sur chaque chose jusqu’à ce que le sang coule pour laisser échapper sa colère. Pourtant il s’assume comme ça. Il croit être le plus fort du monde, il croit être le meilleur en tout point.
Au commencement dans le jardin surnaturel, il y a des champigionions rouges de sang et blanc de neige qui font plus de 10 m de haut tandis que l'herbe est microscopique. Le ciel est d’une couleur orangée. Les fleurs sont toutes de couleur bleue, un bleu turquoise, un bleu marine ou encore un bleu clair. Leur odeur fait penser a une pomme fraichement cueilli. IL y a aussi des cerisiers en fleurs avec des fleurs rose-saumon et les cerises qui tombent à flot sont bien rouges.
Des cascades descendent des montagnes qui entourent le jardin. Elles arrivent à toutes allure en faisant un bruit sans fin qui viennent, qui touche le ciel .Les cascades atterrissent dans un lac de toutes les couleurs, qui se trouve au centre du jardin .
Dans le lac du jardin, vivent des milliers d’animaux étranges : des poissons violets et oranges qui sont herbivores, des sirènes avec des longs cheveux dorés et des queues pleines de diamants qui scintillent de mille couleurs ; il y a aussi des poissons chocolatés à tête d’aigle, des dauphins roses et violets à tête de singe, des tortues ailées avec des carapaces argentées et des pattes de crapauds, leurs ailes servent à les faire voltiger dans le ciel orangé. Toutes ces étranges bêtes mangent du corail aux couleurs improbables.
Il s’assoit près du lac et repense à son petit chat Bibi de couleurs blanc à rayures argenté et aux yeux de rubis bleu mer. Il a passé toute sa jeunesse à ses coté. C’est sont grand-père qui lui a confié. Il a pris soin de lui et sent et occupé comme son propre chat. Depuis sa mort il à sortie toute sa colère.
Le serpent raconte une histoire terrible .Il signifie le malheur et la vengeance. Quant le serpent rencontre un humain c’est la seul occasion de régner sur le monde. Il leur promet qu’il fera tout leur désirent mais à la fin ils n’auront rien de ce qu’ils veulent.
Il se lève et s’avance, il sui le chemin qui borde le lac et voit une statue d’ours qui lui fait penser a Bibi qui et mort manger par un ours d’une hauteur de 2m. Et soudainement il voit un serpent. Le serpent sort de la bouche de la statue et demande a l’homme d’accomplir une mission.
Il lui dit :
-« Tu grimpera la montagne verte, tu y découvrira un dragon rouge et tu lui prendra une de ses écailles ; tu iras au font du lac pour arracher un des cheveux d’une sirène et tu ramèneras une plume de la tête d’un poissions aigle chocolaté puis revient me voir et tu auras ce qui tu désire le plus au monde.
Le serpent fis un rire égu quant l’homme est parti car avec tout les ingrédients qui lui a demandé d’aller chercher sont pour préparé une potion pour transformé ce jardin paisible en un enfer. Le serpent veut venger sont père qui à aussi manipuler un humain pour renier sur le jardin mais n’a pas réussi car cette humain était mort à la dernière quête, en n’aillent pas pris asses de respiration avant de plonger dans le lac.
L’homme accepte la mission du serpent et continu son chemin il avance longtemps pour arriver au sommé de la montagne verte. Il trouve une grotte et suppose que le dragon rouge s’y trouve. Il rentre dans la grotte et aperçoit le dragon endormi. Il s’approche de lui en faisant le moins de bruit possible. la grotte était sombre, sans lumière, les stalactites qui pendent, ont entendaient que le bruit des gouttes qui y tombé . L’homme touche un point sensible du dragon, son oreille . Le dragon se retourna toujours endormi sur le dos et se met à cracher du feu en rigolant puis il se réveille et l’humain se cache derrière un roché . le dragon se lève et tourne en rond pour découvrir qu’es qui c’est passé . Mais il découvre rien et se rendormi .L’homme en profite pour couper l’une de ses écailles et s’enfuient avec confiance pour la suite.
Le soleil commence à se coucher et l’homme se dépêche de descendre la montagne et se coucher près d’un cerisier et cueillir des cerise pour son diner puis s’endort sens réfléchir . Le soleil se lève et l’homme se lève et part pour la 2ème quête . Il s’avance devant le lac et trouve une sirène. Il la poursuit discrètement et attend qu’elle s’asseye sur un rocher au dessus du lac pour lui arracher un cheveu d’or. Il lui coupe une fine mèche de cheveu d’or. Puis, il poursuit son chemin pour trouver les poissons-aigles
Il en aperçoit un au fond du lac. Il plonge dans le lac et s’approche de lui mais il le fait fuir. Le poisson se cache dans un navire échoué0 L’homme casse une planche du bateau et l’attrape sans scrupule. Il lui arrache quelques plumes. Il ressort du lac et part retrouver le serpent.
Une fois arrivée, le serpent se faufile et se met juste en face de l’homme. Il lui demande s’il a trouvé toutes les choses qu’il lui a demandé de chercher. L’homme lui donne les différents objets sans réfléchir.
Le serpent prépare une potion avec l’écaille de dragon, les cheveux d’or de la sirène et la plume du poisson-aigle. Il mélange le tout dans un chaudron. Il veut jeter la potion dans le lac. Son objectif est de propager la mal et de transformer tous les animaux en créatures carnivores, sanguinaires, et en esclaves. Quand la potion est prête, le serpent décide de faire une pause et il part chercher de la nourriture. L’homme croit que cette potion peut réaliser son rêve, alors il en prend un peu dans un tube qu’il avait préparé. Mais la fumée qui sort de la potion le transforme en un animal étrange, en un être qui est à la moitié homme et à la moitié serpent. Il a une queue, de serpent, énorme de quatre mètre qui pousse, mais aussi des écailles sur le corps. L’homme effrayé, court retrouver le serpent, pour lui demander ce qu’il se passe. Le serpent lui répond d’une voix grave qu’il a été naïf. L’homme avec sa queue, l’attrape, l’entoure avec sa nouvelle queue et essaye de l’étrangler, sauf qu’il n’y arrive pas et le serpent le croque à pleines dents.
Le jardin est devenu un enfer. Le mal est présent partout. Le ciel est sombre et terrifiant, il y a des odeurs de personnes mortes, des tâches de sang partout. Les bêtes, grandes ou petites, se dévorent entre elles. Le humains aussi se disputent et se dévorent. Les arbres sont noirs, ils sont tous morts.
Asma
Se sentir couper du monde, être seul dans un monde sombre qui finit par nous ronger.
Kyokano, vit sans un endroit reculé de la forêt du jardin. Il sait se débrouiller. Sans sa famille, il se sent revivre.
Quand quelqu’un lui rend visite, il envie et jalouse toujours ce que possède l’autre. Il envisage à chaque fois de le voler.
Il ne travaille pas, c’est un paresseux. Il dort toute la journée, il ne se lève jamais avant 4h de l’après-midi. Il semble être heureux comme ça.
Dans le jardin il y a des petites fleurs sauvages qui bizarrement ressemblent à des palmiers possédant des pulsions meurtrières, en n’attendant que d’être provoquées.
Elles étaient capables d’une férocité inouïe. Il y’a aussi des arbres qui ont la capacité de prendre la force et la forme de tout ce qu’ils touchent. Je vous laisse imaginer ce que sa donnerait avec un vampirik) (frissonnements).
Il y’a aussi ce petit sentier qui mène à une grotte qui à jadis existé et qui ressemble à une énorme tanière d’ours.
On peut également sentir une odeur de sanglier rôti (Miam comme dirait quelqu’un que je connais). Le ciel est jaune et souvent en mouvement, comme une rivière de jus d’orange. Les nuages, vous ne me croirez jamais, ils ressemblent à des visages heureux. Pour boire, rien de plus facile, il faut aller à la a la rivière du plaisir ou toute boisson est présente : des jus, des sodas, du panaché et même du vin. Pour manger il suffit de croquer l’herbe, elle est délicieuse, elle a le gout de sucre d’orge.
Dans ce jardin, il y a aussi des animaux. Allons dans la forêt, pour voir plus de détails.
Dans la forêt, il ya un étang où se réunissent toute sorte d’animaux étranges.
Par exemple, il y a ceux qui ne sont pas agressifs. Il y a ceux, avec une tête de Koala, un corps de singe et une queue de lémurien. Il a beau être plus grand qu’un éléphant, il n’est pas très différent de notre ami le singe car tout comme lui, il grimpe aux arbres. Mais Il mange aussi des bananes et adore taquiner ses camarades. Avec sa couleur jaune fluo, il est facile à repérer le soir.
Nous pouvons observer d’autres étranges animaux, il y a celui qui a aussi la taille d’un éléphant avec une tête de marmotte, la queue d’un lapin. On peut voir celui qui a une tête de phacochère et le corps couvert d’écailles, ceux là ne sont vraiment pas dangereux. Maintenant, notre attention s’arrête sur ceux que je vous déconseille de croiser, ce sont ceux qui ont une tête de dragon. Ils ont le corps et la vitesse des guépards, ils sont malins comme des singes. Ne vous inquiétez pas, on ne les trouve que dans la partie la plus sombre de la forêt qui entoure le jardin. Attendez, je ne vous ai pas parlé du plus dangereux de tous, c’est le centaure, il a la tête d’un homme et le corps d’un loup. C’est une bête sanguinaire, il est aussi l’animal le plus petit.
Lui, il regarde le ciel, allongé sur son hamac, il songe à son futur. Son futur se construira-t-il avec quelqu’un ou poursuivra-t-il son diner seul ?
S’il rencontrait quelqu’un, aura-t-il des enfants ? Ou peut-être qu’il mourrait avant d’avoir connu l’amour.
Après ses rêveries, il part pour sa chasse et il tombe sur un singe d’une blancheur à couper le souffle. Il a les yeux bleus, comme ceux d’un ange. Au bout de sa queue, se trouve une boule piquante et vous ne me croirez pas mais ce singe sent mauvais, au point qu’il pourrait faire fuir un putois. En plus il a une haleine parfum haleine et chat crevé. Beurk !
Kyokano est très méfiant de ce singe car dans son village natal, on raconte que lorsqu’on rencontre un singe blanc cela signifie que la mort est toute proche.
Kyokano passe son chemin, mais au moment où il marche à côté du singe, celui-ci se met à parler dans la tête de Kyokano. Cet étrange mais le singe est capable de télépathie.
Ecoute, lui dit le singe, si tu continues à chasser les animaux, il t’arrivera quelque chose de terrible.
Après ces mots, le singe disparaît. Kyokano fatigué de réfléchir à la situation et en bon paresseux, décide de se reposer tout de suite et de ne pas se préoccuper de l’avertissement du singe blanc qui porte malheur.
Après c’être reposer kyokano, reprit sa route direction le nord vers la parti la plus sombre de-là foret. N’ayant point aperçu le moindre gibier depuis des heures commençait à désespérer, c’est alors que devant lui un gibier unique qui n’avait jamais touché son palais. C’était un tressgon . Vous savez celui qui a une tête de dragon et le corps de guépards. Non ? Bon ce n’est pas grave .Donc Kyokano se retrouve devant un Tressgon, il décide bien évidement de le prendre en chasse mais ce que Kyokano avait oublier c’est qu’il se trouve prés de leur meute, en à peine 2 minutes, il se retrouve encercler. N’écoutant que son courage et son estomac Kyokano sortit, son sorah. J’imagine que vous ne savez pas ce que c’est. Enfaite le sorah est un arc qui été fabriqué a partir d’un Kari (les fleurs têtes de palmier) cette arc mis a part avec quoi il a été fait, possède une particularité, celle de tirer des flèches en se servant de son âme, le hic c’est que sa ronge petit a petit l’âme de la personne qui l’utilise jusqu’a ce que celui-ci tombe dans la folie .Tiens ça me rappel quelque chose. Bon retournons voir Kyokano .Oh !!!!!! Le malappris il ne nous a même pas attendus pour commencer le combat. Kyokano a déjà blessé plusieurs Tressgon mais il était tout aussi mal en point. Au moment ou il s’attend pas a ça, un Tressgon surgit derrière lui ,il se croyait fichu le pauvre . C’est là ou une connaissance vient à sa rescousse. Tatatata !!!!!!! Voici le loup qui bondit sur le Tressgon, (Waouh ,il a faim) . Bonjour, je suis la personne qui vous écrit ce texte .A cause d’une scène trop sanglante, nous avons décidé de passer cette séquence. Bon d’accord c’est bien parce que c’est vous. Nan je délire. Le loup a déjà fini ? J’le crois pas (bouche bée). Après avoir fini son déjeuner le loup ce tourna vers Kyokano .Le pauvre c’était évanoui, à force d’user son âme. A peine le loup c’était tourner vers lui que Kyokano ce releva complètement transformer, avait t-il perdu son âme ?
La suite au prochain texte !!!!!!
Chapitre II
Ce jardin ressemble à un désert, rien ne pousse à part… bah rien en fait.
Quand on arrive dans ce jardin, une falaise d’au moins 50 km nous dit « bonjour ».
Tous les êtres humains sont forcés aux travaux. Les animaux sont d’horribles personnages, qui font des hommes, leurs jouets. Et quand ils s’en lassent, ils les mangent jusqu’ a ce qu’il ne reste de l’homme qu’une misérable perruque encore dégoulinante de sang. Le seigneur de ce jardin n’est autre que le singe blanc. Il est fourbe et dégénéré.
Après avoir tirer toutes ses flèches et donc perdu son âme. Le singe blanc qui n’était pas loin ce fourbe. Le singe blanc dis a Kyokano. Tu n’as pas écouté mon avertissement et pour cela tu vas devenir mon jouet. (Sourire narquois).A peine a-t-il prononcer ses mots que Kyokano le dévorai. Kyokano se transforma en démon destructeur, l’aura qu’il dégagea était digne d’un dieu de la mort, tout commença a changer les feuilles tombait des arbres, la terre se dessécha et toutes espèces était dorénavant menacées .
2 jours passèrent et Kyokano venait de se réveiller, le loup qui a veiller sur lui pendant son sommeil, eu presque la peur de sa vie en le voyant .Kyokano ne compris pas sa réaction .Les yeux plissés et les lèvres sortantes, le loup lui tend un miroir, ayant vu a quoi il ressemble. Il a une horrible queue de singe et du poil au menton il est hideux, mais bon sa n’at pas l’air de le déranger ,il continue à vivre normalement mais toujours avec les pitreries du singe blanc tout en étant le démon du jardin ; Prenez garde ,si le croisez je vous conseille d’avoir des bananes sur vous . Il pourrait bien sombrer dans la folie et vous dévorer comme le singe blanc.
Gégé
Ne pas être entouré, ne pas être aimé, avoir l’impression d’être seul au monde. Il est seul à cause de son mauvais caractère, son amour démesuré pour l’argent. Il est aussi orgueilleux, il refuse de communiquer avec les autres. Mais le pire, c’est qu’il ne se contrôle pas. Il est extrêmement colérique, ce qui lui a valu de perdre son entourage. Il a tellement regretté par le passé qu’il en a perdu la raison, et à présent, les autres n’ont plus aucune importance à ses yeux.
Il vit dans un jardin dans lequel les chuchotements ne manquent pas. Ces petits bruits étranges viennent de végétaux tous aussi étranges que l’on n’aura jamais l’occasion d’en voir nulle part ailleurs. Les végétaux sont de toutes les couleurs et leurs formes sont complètement folles et inimaginables : certains pendent, certains sautillent et certains qui s’illuminent ! Parmi ces merveilleuses bavardes circulent des petites rivières à l’eau étincelante qui zigzaguent dans tous les sens comme des serpents pressés… L’atmosphère est à la fois paradisiaque et inquiétante, peut-être à cause des murmures profonds. La lumière éclaire légèrement cet espace magique. Le ciel est coloré d’un bleu éclatant, ne laissant pas apparaître de nuages. Aussi cet jardin est parfumé par l’odeur des fruits des bois que dégagent ces drôles de plantes. Au fond de la clairière, on ne peut pas compter les innombrables arbres, il y en a tellement !
Soudainement, le paysage semble prendre vie. Tout se met à bouger. D’adorables créatures ressemblant vaguement à des petits chatons avec des couleurs pastelles ont le front incrusté de pierres précieuses. Elles courent dans tous les sens comme si elles jouent à s’attraper. On les nomme JewelCat. Il y a des grandes fleurs blanches mesurant plus d’un mètre qui s’ouvrent, laissant découvrir à l’intérieur des petits êtres, en train de se réveiller et qui sont dotés d’ailes dorées. Partout dans le jardin, des étincelles jaillissent, elles se révèlent être des papillons microscopiques et des paillettes sortent de leur derrière.
Il s’installe sous un arbre violet aux branches pendantes et ferme les yeux. Des images défilent dans sa tête : sa dispute avec ses parents à cause de l’argent, ses amis qui l’ont quitté vexés par ses paroles…et la découverte de ce jardin. Ce jardin qui l’a purifié, qui lui a changé les idées et qui lui a fait oublier ses malheurs. Il considère maintenant ce lieu comme son foyer. Il ouvre les yeux. Une paire d’yeux jaunes le jaunes le fixe dans l’obscure forêt et disparaissent. Cela commence à le tourmenter.
Quelques jours plus tard, Arthur le revoit. Il donne à manger aux JewelCat quand son regard se pose à nouveau vers les sombres arbres. La paire de yeux qu’il avait vu réapparaît. Cette fois, avec tout son courage il dit :
-Sors de là, qui es-tu ?
Sa réponse ne se fait pas attendre. Un loup blanc de neige aux yeux noirs de jais et dont le ventre est marqué par une cicatrice très nette sort des arbres. Quand Arthur était petit, sa grand-mère lui racontait des histoires dans lesquelles le loup était toujours le signe d’un enfer proche, d’un avenir mauvais, ce qui explique sa mise en garde face aux loups. Puis le loup parla d’une voix neutre :
-Je suis White, le propriétaire de cette forêt.
-Et pourquoi me fixes-tu en silence sans te montrer ?
-Parce que je déteste les humains.
A l’entente de cette phrase, Arthur se sent alors comme paralysé. Le mystérieux loup prend la parole et dit d’une voix malicieuse et mauvaise :
-Je te propose un service. Tu as le droit de refuser mais je ne sais pas ce que tu vas devenir dans ce cas-là. Je veux prendre possession du Jardin et je veux que tu m’aides.
Arthur, méfiant demande :
-Et de quelle façon veux-tu que je t’aide ?
-Je veux que tu quittes le Jardin afin de le faiblir et nous nous occuperons du reste.
Quitter le Jardin ? Arthur ne peut pas. C’est ici qui l’a aidé à oublier son passé, c’est ici qu’il a trouvé sa place. Mais s’il refuse, il met sa vie en danger. Que faire ? Il décide alors de ne pas l’aider, influencé par les histoires de sa grand-mère.
-Je ne vais pas t’aider.
Un sourire narquois se dessine sur la gueule du loup.
-Ah bon ?! Et sais-tu ce qui va t’arriver si tu refuses de m’aider ?
-Non et je ne veux pas savoir, ni me mêler à cette stupide conquête du Jardin, répond Arthur, regagné par son orgueil.
White, impressionné par sa franchise ne parle pas tout de suite. Ils se regardent pendant un bon moment. Enfin, la bête prend la parole.
-Tu m’obliges à utiliser les grands moyens tu sais.
Il se met à hurler, puis des milliers de monstres répugnants sortent de la Forêt Sauvage, le regard assassin. Ils ont l’air assoiffés de sang. Arthur tente de fuir mais il trébuche et tombe douloureusement. Il entend comme une voix lointaine qui dit « Servez-vous » et il ferme les yeux. Le soir, il se réveille, surpris d’être encore en vie. Mais…une douleur affreuse le tire de son étonnement, elle vient d’en bas. Il faillit s’évanouir. Il a perdu sa jambe gauche ! Il observe alors autour de lui, le décor a complètement changé.
Le ciel rouge sang domine à présent le spectacle ténébreux. L’odeur de la chair emplit cet enfer. Des cadavres sont étalés un peut partout et les créatures du Jardin sont tâchées de sang et enfermées dans des cages. Les horribles animaux de la Forêt dansent et chantent dans une langue inconnue désagréable autour du feu, attendant leur part de viande. Des hybrides aux oreilles de cochon et aux têtes de taureau surveillent les alentours armés de flèches. White se tient devant le feu, un sourire s’étalant sur sa gueule. Le sol est recouvert d’herbe desséchée et pâle.
Se reprenant pour essayer de s’enfuir malgré la perte de sa jambe, Arthur remarque quelque chose d’anormal. Il a l’impression d’être recouvert de…de poils. Il se lève avec difficulté et réussit à se voir dans la rivière noire devant lui en sautillant. Il contemple son reflet pendant plus de dix minutes. Il ne croit pas de ses yeux. Son visage est parsemé de poils blancs mais sales, il a des oreilles de loup sur sa tête, des crocs jaunes qui remplacent ses dents autrefois étincelantes, et ses bras sont maintenant des pattes de loup. Il espère que tout cela soit un cauchemar mais c’est la réalité. De plus, il commence à avoir mal à la tête. Ne voulant plus vivre avec ce corps et cette douleur, il saute dans la rivière et se fait dévorer par des piranhas sauvages.
Lely
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire