Ce 22 Mai, nous étions plus de 50 personnes dans la Serre pédagogique du Grand Parc a avoir profité de l’enseignement de Gilles Clément sur le tiers paysage .
Ainsi nous savons maintenant que les arbres se parlent! et que l'on peut observer leur langage dans les "fissures de timidité" (espace laissé entre leur branche et leur frondaison pour faire passer la lumière)!
Nous savons aussi que nous pouvons réveiller la biodiversité ( par des petits labours, par le feu quand ils s'agit de plantes pyrophiles,)
Nous pouvons la préserver même si il s'agit de plantes invasives. Ainsi une intervention au moment de la germination d'une plante bi-annuelle et invasive comme la grande berce du Caucase en fait une magnifique plante vivace au lieu de chercher à l'éradiquer .
Et pour cela les "Tiers paysages" (espaces qui ne sont plus ou pas cultivés par l'homme) sont des réservoirs de biodiversité , ils jouent un rôle fondamental comme conservatoire de cette biodiversité et doivent être protégés , cartographiés, compris comme des trésors à conserver ."Ils doivent entrer dans la connaissance de la biodiversité comportementale des plantes et nous en sommes encore aux balbutiements"
On peut , on doit intégrer la totalité des dynamiques du vivant pour jardiner la planète .
Gilles Clément devant son plan du jardin du plateau de Saclay - un futur parc public ouvert sur d'anciens champs de maïs dont les sols sont morts mais aussi un jardin expérimental qui aura pour vocation d'aider les agriculteurs à redonner vie à leurs sols |
Gilles Clément par cet enseignement ou plutôt cette transmission (trop courte !...) nous a donné des outils pour se mobiliser, pour devenir des médiateurs capables de rendre intelligible les choses .
Un bel exemple de cette volonté de pédagogie : l'"école du jardin planétaire" créé à Viry Chatillon et à la Réunion en hommage au travail de Gilles Clément .
Pour prolonger cette séance (ou pour ceux qui n'étaient pas là) et qui souhaitent en savoir plus sur le travail de Gilles clément - son site c'est ICI
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