mardi 5 mai 2015

La semeuse: un lieu décidément très créatif



L'aventure de La Semeuse continue , le Jardin de la Semeuse géré par Ingrid Amaro de manière évolutive et écologique est de plus en plus beau. Chaque jour Ingrid , observe, plante , désherbe, taille avec délicatesse les arbres et buissons. De ces gestes quotidiens née une belle harmonie.
Des habitants , des élèves, les jardiniers de l'UT y collaborent aussi. 
un jardin en mouvement qui fait l'objet de soins quotidiens



3 petits rosiers trouvés dans la rue ont trouvé refuge dans le jardin.  



le "nid" de végétaux pour produire du compost et servir de d'hôtel à insectes   


un petit pommier qui sera bientôt palissé
petit cerisier deviendra grand

Les partenaires associés à la programmation de la Semeuse s'inscrivent dans la veine artistique et scientifique et poétiques choisie par celle-ci .

Valerie Truong propose de découvrir les fibres végétale extraites artisanalement des plantes -
Un atelier de fabrication de papier à partir d'une technique ancestrale permettra d'expérimenter la création de papier comme mode d'expression à part entière .
le 6 Mai ( 10h30-17h ) et 9 et 23 juin  ( 14h-17h30) 
Des végétaux ont été plantés dans le jardin pour cet atelier


 
Aurélien David - photographe - dont le travail a été primé à la biennale de Venise -  propose de révéler des photos en se servant de la chlorophylle des plantes qui évolue avec la lumière et de réaliser des photogrammes . Il est en résidence à la Semeuse au mois de juin et travaillera avec les élèves  de CE1/CE2 de l'école Charlotte Delbo.
Aurélien David  propose des ateliers  tout public les 16 Mai (14H-16H) et le 23 mai ( 14h-16h) - inscrivez vous vite !

La glaneuse - vélo spécialement équipé pour transporter des graines et des semis parcourt la ville une fois par mois et pour faire connaitre La Semeuse.
DVT-UP un collectif d'architectes et de paysagistes propose une réflexion sur les espaces intersticielsentre l'habitat et la rue et se pose la question suivante : comment le rendre plus agréable? et Comment faire de l'agriculture urbaine avec une objectifs économique? On attend avec curiosité les réponses ! 

Avec  le Fab Lab CityZen seeds et le designer Peter Hanappe - La semeuse participe à des échanges d'observation internationale de graines plantées en même temps à Venise- Anvers- Amsterdam
Pour en savoir plus : https://semeuse.wordpress.com/2015/04/18/participation-de-la-semeuse-au-reseau-cityzenseeds-de-peter-hanappe/

Et enfin , La Semeuse  participe à un master class de Paris VIII " art plastique et collaboration" de Marie Preston .
 Ce sera l'occasion de finir le projet initié sur la friche Albert l'année dernière avec une restitution le 22 Mai - une invitation à diner cuisiné avec 3 légumes bio .







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire