lundi 27 mars 2017

Le très beau témoignage de Massil, collégien du Jardin des gâteaux à Pierrefitte

Oui, le jardin espace où l'on peut rêver, partager, comprendre, observer sont essentiels à la vie d'un collégien et à sa réussite !


Massil, c'est son prénom , a participé pendant plusieurs années à la vie du Jardin des gâteaux du collège Gustave Courbet .
Avant de le quitter il a tenu a envoyer ce témoignage aux professeurs qui ont animés ce jardin ou ont fait le lien entre leur enseignement et la vie du jardin .
Ecoutons le :
« C'est avec beaucoup de nostalgie que je vous écris ce mot .
 Aujourd'hui c'était le jour de mon conseil de classe , j'ai pu avoir être accepté en filiale scientifique comme je le voulais et la première chose qui m'est venue à l'esprit est d'aller fêter ça au jardin ! Mais malheureusement quelques stations de métro nous sépare.. 
Alors je suis partie sur ce fameux blog ! Et là je ne peux pas vous cacher que j'ai pleuré durant de nombreuses minutes, rassurez vous pas de tristesse mais plutôt de ce goût amer mais qui fait du bien qui est la nostalgie.
 Cela m'a fait prendre du recul et m'a fait prendre conscience de l'immense chance que j'ai eu de pouvoir m'épanouir tout au long de ces quatre années de collège. Car pour moi ce jardin était comme un deuxième chez moi et les jardiniers comme une deuxième famille. 
D'ailleurs je pense que si je n'avais pas eu la chance d'intégrer le jardin je ne serais pas celui que vous connaissez aujourd'hui. A tout jamais je me souviendrais du jour de ma rentrée de sixième ou j'ai intégré une classe où je ne connaissais personne et où je me suis mis à pleuré toute les larmes de mon corps jusqu'au moment où on m'annonça que je changeais de classe et la ce fut la rencontre d'une personne qui marquera à jamais ma vie du nom de Mme Guilbert .
 Chaque conseil , chaque parole me suivent tout les jours que ce soit à l'école ou dans ma vie et je ne saurai jamais vous remercier à égale valeur de ce que vous avez pu me donner. 
Puis dans cette même année j'ai rencontré ce grand homme qui est Mr Vall et qui lui aussi me marqua à vie, m'a aidé à grandir tout au long du collège mais aussi à m'affirmer et tellement d'autre chose que je ne saurai les citer.
 Puis l'aventure commença j'étais en 6 ème6 la classe SVT ! Je découvris le "jardin des gâteaux" , qui m'a vu grandir tout au long de ces années, qui m'a appris et tant donné. 
Enfin en troisième et dernière année de collège je fis la rencontre de Mme Vronsky qui fut ma prof de techno mais aussi ma professeur de jardin et avec qui j'ai passé une magnifique dernière année. 

Je pourrais écrire pendant des mois pour vous remercier de ce que vous m'avez apporté, vous, professeurs de la vie ! Mais il faut savoir être raisonnable alors je me permets de penser à vous du plus profond de mon cœur en espérant que vous pourrez tous lire mon petit message. J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de l'orthographe car ce n'est pas simple d'écrire autant sur un téléphone. 
De votre élève Massil 

Voilà de quoi contredire tous ceux qui doutent que les jardins ne sont que des temps récréatifs, et redonner énergie et détermination à ceux qui les défendent et qui parfois sont un peu fatigués de batailler pour faire entendre cette évidence !
Et pour en savoir plus sur ce formidable Jardin des Gâteaux qui , aux dernières nouvelles est sauvé et pourra fonctionner pendant la durée des travaux  :  blog du Jardin des gâteaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire