mardi 11 avril 2017

Visite ensoleillée du jardin partagé de l'impasse Haguette


Le jardin Haguette accueille le visiteur avec une fresque réalisée par des graffeurs de St-Denis , c'est fort et joyeux ... comme l'équipe du jardin.

Il y a encore beaucoup de travail pour faire un jardin partagé de cet espace récupéré par les habitants
du quartier sur un "délaissé" temporaire  (un futur immeuble devra prendre la place du jardin à moyen terme et les habitants se posent déjà la question préoccupante de la pérennité de leur travail) .
Le passage Haguette a longtemps été un lieu dont les usages posaient problème. L'ouverture du jardin a rendu ce passage aux habitants a permis de lutter contre la présence des dealers et a fait reculer les incivilités graves .
Le jardin Haguette, comme beaucoup de jardins urbain, remplit plusieurs fonctions et celle de mieux vivre ensemble, n'est pas des moindres .






Les jardiniers ont pris le parti de construire des bacs en palette pour les cultures vivrières (le marché de St Denis est tout proche et en fournit beaucoup) car la terre est pauvre, très dure et sans doute polluée .
`




Et ça commence à pousser ! 


Les fleurs, elles sont plantées en pleine terre 


Le jardin est un espace de convivialité où les habitants du quartier se retrouvent pour bavarder, planter, construire mais aussi pique-niquer ensemble. 


Un espace pédagogique réservé aux enfants est en cours d'élaboration , des contacts sont pris avec les écoles du quartier .
Pour le moment un énorme tas de sable occupe cet espace déjà délimité par des pierres récupérées sur le site. Il  sera prêt à la rentrée de septembre .


Bienvenue à ce nouveau jardin et aux jardiniers dans le dispositif Imaginaire et Jardin ! 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire