mardi 18 juillet 2017

Autoportraits en herbe à la ferme des possibles de Stains


L'atelier photographique à la ferme des possibles  proposé par Philippe Monges aux enfants du centre de loisirs Sadako Sasaki de Stains leur propose à la fois

  • Une initiation à la photographie 
  • Une découverte d'un lieu étonnant : La ferme des possibles où ils vont retrouver un rapport sensible avec la nature 
  • Un cheminement vers leurs émotions face à cette nature redécouverte, et, par la même, un accès à leur singularité, à leur intériorité au delà de ce qu'ils donnent à voir de façon souvent simpliste et stéréotypée lorsqu'ils sont en groupe. La réalisation des autoportraits sera le résultat final de ce cheminement en choisissant une petit morceau de nature pour dire ce qu'ils ressentent, donc qui ils sont. Une exposition photos restituera ce travail passionnant.
Le premier atelier leur a permis de découvrir l'étonnante Ferme des possibles, de se gaver de prunes, de fraises et de faire toutes les photos qu'ils voulaient de ce lieu dédié à l'insertion par l'agriculture bio.
La ferme est une entreprise privée de Novaédia un traiteur qui forme et emploie des personnes handicapées en insertion. Elle reçoit aussi des migrants qui se forment au métier du jardin grâce à un partenariat avec le CADA.( Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile) 
Elle se déploie sur 1 hectare au milieu de la ZAC du bois Moussay . 










Le deuxième atelier commence avec une projection de photos faites lors du premier atelier pour les analyser et en tirer les premiers enseignements ou des pistes de réflexions partagées ; ainsi que par une projection de photos de références réalisées par des artistes qui se sont mis en scène dans la nature comme Arnaud Minkkinen .


Et puis on prend un petit chemin délicieux, le sentier des cailloux qui fait oublier que l'on se trouve en pleine zone urbaine .


A l'arrivée les consignes sont redonnées par Willy, le responsable de la ferme et par Philippe.
"Alors, non on écrase pas les insectes, ils sont utiles au jardin ! " 


Ensuite les enfants commencent à rechercher des lieux où ils auraient envie de se faire photographier sans pour autant de dévoiler mais plutôt en se fondant dans la nature. On travaille en groupe.














La séance se termine par des questions à Willy sur les secrets de jardinage et la vie des insectes 


A mercredi pour le troisième atelier ! Cette fois il faudra être à l'écoute de ses émotions et les formuler .... pas toujours facile .

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire