mercredi 29 avril 2015

un ilot de résistance poétique : le Moulin Fayvon à La Courneuve


L'artiste Monte Laster est installé depuis 30 ans dans le Moulin Fayvon, un ilot de verdure apaisant dans l'environnement rude des 4000 de La Courneuve . 
Il a créé l'association FACE ( French-American Creative Exchange ) avec laquelle il accompagne les habitants du quartier à mettre en forme leur parole et aide les jeunes à rêver leur avenir ici et à Dallas où il réside une partie de l'année . Des oeuvres présentées l'année dernière au palais de Tokyo dans la cadre de la manifestation "Banlieue is beautiful".

Le  Moulin Fayvon  résiste à la dureté de l'espace urbain, il témoigne de l'histoire de ce territoire où de nombreux moulins étaient installés sur la petite rivière du Croult depuis le moyen- âge.


Le moulin est perdu au milieu de la verdure au milieu d'une grande prairie qui commence au carrefour des six routes et borde un immeuble des 4000 de la Courneuve.

Sur cette grande prairie, Monte Laster et l'association FACE ont un projet ambitieux : installer un potager de la Reine en partenariat avec le directeur du potager du roi de Versailles , Antoine Jacobsohn, Olivier Darné l'artiste- apiculteur du Parti Poétique à St Denis et le berger Olivier Marcailleux.




 Quand  on ouvre la petite barrière du jardin l'adorable Jacky nous accueille.
 Et là le charme du jardin opère  - Monte Laster est aussi paysagiste et cela se voit et se ressent immédiatement.



Pour en savoir plus  : aller découvrir le très beau site de Monte Laster :http://www.montelaster.com/



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire