jeudi 23 juin 2016

1,2,3 soleil !

Le soleil était au RDV dans le Jardin Soleil de la médiathèque Jean Renaudie à Villetaneuse.
La musique était au centre de la fête au jardin. Elle était le point d'orgue des ateliers proposés par Isabelle Séné - Michel, la paysagiste, et Salomé Mendes, la bibliothécaire.


Isabelle Séné -Michel a proposé aux enfants de fabriquer des instruments de musique avec les objets de récupération.
Le xylophone est réalisé avec des morceaux châtaignier
Le carillon est composé de sabots trouvés dans une brocante.
Tous deux viennent tout droit de la Bretagne d'Isabelle.






L'arbre à clochette ou plus communément appelé "Arbre à câlins" est fabriqué avec des bambous de récupération et un socle trouvé sur les trottoirs du 18 ème arrondissement de Paris. Des clochettes sont accrochés sur les extrémités des bambous et lorsque qu'on "câline" les bambous elles tintent joliment.



Le carillon est composé d'une roue récupérée et de morceaux de bambous taillés de différentes tailles.



Les enfants présents ont utilisé les instruments pour jouer au chef d'orchestre : le chef d'orchestre lève un panneau avec le nom des instruments qu'ils souhaitent entendre et les musiciens jouent.



De la musique à la chanson il n'y a que la voix, les enfants chantent dans différentes langues et tous forment un choeur sur  l'air "La reine des neiges"




Et tout se finit joyeusement par un goûter dans ce jardin où adultes et enfants aiment maintenant à se retrouver pour lire, bavarder, prendre un petit café et maintenant faire de la musique .








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire