jeudi 2 juin 2016

Les aventures de la tomate ... et celles du jardin d'Auberfabrik


A l'école St Just, dans la classe de Grande section studieuse et joyeuse de Laurence Delorme, dont le moral n'est pas atteint du tout par le temps de pluie, les enfants sont fiers de montrer à l'équipe d'Auberfabrik les semis très réussis de tomates de toutes les couleurs, et se remémorent ensemble le chemin parcouru depuis le début de l'année.



Les semis ont été obtenus à partir des graines récoltées dans des tomates de toutes sortes et mises à germer. Certaines ont été gardées pour constituer une réserve.


  Ils sont prêts à être replantés dans le jardin de la classe et celui d'Auberfabrik dans la cité Cochennec toute proche, mais pour cela il va falloir atteindre que la pluie s'arrête de tomber.

 
Des dessins dans le carnet de bord de chaque enfant témoignent de cette aventure.


Les enfants sont aussi allés aux serres où Rose (sic) leur a donné des boutures à replanter mais ils se désolent car les racines tardent à se former.

Petite visite dans le jardin associatif d'Auberfabrik.
L'association Auberfabrik y est installée depuis 6 ans et a su créer un havre de poésie et de nature gagnée sur un ancien parking, au cœur de la cité.
Une conquête que ne s'est pas faite sans effort, à la fois pour planter des arbres et arbustes sur une fine couche de terre recouvrant la dalle du parking, (il a fallu créer des monticules ou des bacs en terre autour des pieds d'arbres et les amender régulièrement avec du compost ) mais aussi pour faire  vivre cet espace et en faire un lieu d'échanges et de convivialité,  pas simple quand le vandalisme sévit trop souvent...
Ainsi les réserves d'eau ont été abimées et le jardin souffre en été de la chaleur malgré le paillage mis en place grâce à une solide collaboration avec l' UT des jardiniers qui leur apporte du broyat et des coupes de tontes de pelouse.
Entrons par la porte (qui reste ouverte pour éviter qu'elle ne soit régulièrement fracturée...)








Chaque arbre à une histoire, ainsi l'abricotier a été offert par un habitant qui a fait germer un noyau !


Auberfabrik propose des ateliers de création artistique en lien avec le jardin et de jardinage - Le programme est annoncé sur les portes du jardin et par flyer.


Mariam arrive dans le jardin en interpellant joyeusement  Lili  :
- " Lili tu sais la plante que tu m'as donnée, elle est grande comme çà !... je l'arrose tous les jours
 Est ce que vous serez là demain " ?
      - "Ça dépend du temps, si il pleut, on n'y sera sans doute pas"
- Et si il pleut que quelques gouttes ? ....



C'est à ce petit échange plein de malice que l'on mesure ce que représente le jardin et l'équipe d'Auberfabrik (Lili, Sylvie et Manon) pour les enfants de la cité .

Sylvie et Manon

Lili









Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire