dimanche 3 juillet 2016

LA CHASSE À L'ENFANT, un poème de Jacques Prévert : un moment intense

Les enfants de la CLIS Anatole France ont travaillé toute l'année avec Marc Allgeyer et leur enseignant Julien Lunot, le très beau texte de Jacques Prévert La chasse à l'enfant  écrit en 1934 et qui s'insurge violemment contre les bagnes d'enfants.
Un texte qui, aujourd'hui encore, fait écho aux violences du monde envers les enfants
Les enfants de la CLIS l'ont interprété avec émotion et intensité dans le patio de la Maison pour Tous, Youri Gagarine, émotion que nous avons partagée.

La troupe arrive d'un pas lourd et déterminée au son du tambourin  
Bandit, voyou, voleur, chenapan...
...Qu’est-ce que c’est que ces hurlements ? Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! C’est la meute des honnêtes gens qui fait la chasse à l’enfant...
...Maintenant il s’est sauvé,et comme une bête traquée Il galope dans la nuit.Et tous galopent après lui,les gendarmes les touristes les rentiers les artistes...

...C’est la meute des honnêtes gens qui fait la chasse à l’enfant.Pour chasser l’enfant pas besoin de permis,tous les braves gens s’y sont mis ...
Ils repartent comme, ils sont venus, déterminés, au son du tambourin.
Bravo! 

Mais cette touchante représentation suppose un travail théâtral en amont très assidu et construit avec le comédien Marc Allgeyer.
Ils nous en ont donné un petit aperçu :
On se décontracte en faisant la machine à laver ou des grimaces.

La machine à laver 
les grimaces 
On se concentre en faisant la statue.



On développe l'imaginaire en se passant quelque chose de précieux.


On tient compte de l'autre en jouant au jeu du miroir.


On joue avec l'autre en se pliant au jeu de la marionnette.



On  mime diverses émotions, l'effroi, la peur, le froid, la colère ...

L'effroi 
 La colère 
La joie  
Le froid 
Au revoir et merci Marc !  
A la fin du spectacle, enfants et adultes ont chaleureusement remercié Marc pour toutes ces années d'engagement dans le dispositif Imaginaire et Jardin. Grâce à lui les enfants les enfants de la CLIS ont acquis, confiance en eux, fierté, estime de soi, capacité d'éloquence et goût pour les mots justes à travers les textes littéraires qu'ils leur a proposés. Ils en ont été profondément et durablement transformés.



Marc a démontré que jardin et théâtre sont deux espaces d'imaginaire et d'exploration du monde féconds et complémentaires.
Un grand merci Marc !  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire