mercredi 9 mai 2018

L'usine à gazon plante du houblon et fait la fête


Le 8 mai est jour de fête mais aussi jour de boulot sous le soleil à l'usine à gazon ! 
Lorsqu'on arrive dans le grand jardin de l'usine à gazon on se dit que les jardiniers ont bien travaillé depuis trois ans pour faire de cette grande friche  située rue du Landy un jardin  partagé accueillant !
On y vient pour jardiner mais aussi pour le plaisir de papoter en voisin. Les enfants de l'école maternelle voisine y viennent aussi régulièrement dès qu'il fait beau avec Myriam Tamouch, leur enseignante et jardinière très active dans ce jardin ...

Tous les habitants du quartier sont les bienvenus dans ce jardin



Le houblon nouveau est arrivé ! 
L'équipe du jardin est composée de jardiniers polyvalents mais aussi de bricoleurs qui n'hésitent à creuser des trous de 1, 20 m dans un sol très sec sous le soleil de ce 8 mai. Ces trous vont accueillir  des piliers en bois sur lesquels seront fixés des fils métalliques sur lesquels va courir le houblon planté dans des bacs au fond de la friche.
Le houblon va permettre, en plus de la production de bière locale à terme,  le développement  d'une pergola et d'une barrière visuelle avec la ligne SNCF . 

Maximilien devant les bacs construits par Sékou en palettes recyclées contenant les pieds de houblon donnés par des amis brasseurs
Il fait chaud pour faire les trous qui vont accueillir les piliers supports pour tendre les fils sur lesquels va courir le houblon



un aide précieux, un fidèle du jardin

Arthur  ' Mr Houblon " est aidé pour la fabrication des piliers en bois 
Petite visite du jardin  
- Les semences  bio  de l'association l'autre champ (l'autre champ est l'association qui s'occupe du  du ver Galant jardin à Villetaneuse ) se sont en partie replantées toutes seules. 
Cependant, les jardiniers de l'Usine à gazon ne rateront pas la journée d'échanges de graines et semis du 20 mai au jardin du Ver Galant de Villetaneuse pour renouveler leur semis. Faites comme eux ! 


Et les vivaces plantées l'année dernière , sont réapparues encore plus fortes cette année.

 

- Des"bonnes fées" déposent parfois des surprises, ainsi des copeaux de bois été déposés au pied des nouvelles plantations . ( On soupçonne un entrepreneur de matériaux de jardin, habitant du quartier, d'être cette bonne fée mais chut ...) 


- Les bacs en palette recyclées construits par Sékou 

Sékou récupère les palettes et construit ou répare tous les bacs du jardin 
- Le cabanon du jardin, un conteneur de la coupe du monde foot récupéré, a été graffé par Julien Fert le jour de la fête au jardin l'été dernier .

le cabanon graffé par Julien Fert

C'est sur le mur du cabanon que sera accroché l'écran de cinéma pour la projection du Roi et L'oiseau ce soir 

De la champignonnière au compost du jardin 


Un mur de sacs blancs intrigue le visiteur : ils contiennent des résidus végétaux des champignonnières dont s'occupe Maximilien . Ils serviront de déchets secs à mettre dans le compost.

les résidus des champignonnières de Maximilien

La fête au jardin : pique-nique partagé et première projection de film 

Au programme l Le roi et l'oiseau de Paul Grimault 
Une belle réussite pour ce premier essai, à transformer sans aucun doute. 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire