vendredi 18 mai 2018

Petite balade chez trois nouveaux partenaires !

L'aventure commence ....

...pour trois nouveaux partenaires du dispositif qui lient tous l'Imaginaire l'Art et le Jardin, donc bienvenue à ces trois partenaires !

A Aubervilliers, l'association "Art paysage nature", emmenée par Pauline Lisowsky travaille en partenariat avec Anne-Marie Morice dans le cadre de la manifestation " Sous les pavés les arbres". Cette manifestation, associe une vingtaine d'artistes résidant d'Aubervilliers et aura les 6/7/8 juillet dans différents lieux de la ville.
Ce sera l'occasion pour "Art nature et paysage" de déployer sur leur grand espace vert rue des Noyers une installation de l'artiste sculpteur Taïne Gras ( tainegras.com) : une grande table de repas très élégante avec des plats en volume et des mets qui racontent ce qui lient les personnages .
En écho sera organisé un pique-nique pour les habitants et une découverte du jardin partagé qui se met en place avec une toute petite équipe.
Le projet est ambitieux puisqu'il s'agit de lier art et jardin pour imaginer la ville de demain. Des interviews seront réalisés pour connaitre les attentes des habitants.

la petite équipe du projet 

le futur jardin partagé où Bertrand a déjà planté des chèvrefeuilles 
 "Alice au pays des aromates" A Epinay L'IME ( Institut Médico-Pédagogique) Chaptal 
L'équipe éducative investit un petit patio à végétaliser.

les aromates plantés dans des bacs montés avec les enfants
premières réalisations du jardin d'Alice 

Ici aussi, Art et Jardin vont se conjuguer pour installer l'univers d'Alice au pays des merveilles.
Le jardin du patio devient "Alice aux pays des aromates, un jardin d'aromates composé pour l'atelier cuisine et écrin idéal pour installer les sculptures en céramique des personnages emblématiques de l'univers d'Alice : le lapin toujours pressé, les champignons, les animaux et Alice bien sûr.
L'atelier jardin se tient une fois par semaine avec Anne Marie Choblet, jardinière -paysagiste conseil et Emma Bec Ruiz, éducatrice spécialisée .
L'atelier terre se tient  tous les 15 jours avec l'éducatrice spécialisée Pascale Uzan-Maxant et accompagné par l'artiste CAPRI http://www.caprisculptures.com/


"Je suis en retard, je suis en retard, j'ai un RDV très important" ...

Quelques personnages du conte attendent sagement sur les étagères  

Alice et ses amis 

le service à thé d'Alice 
Un jardin d'art brut au SAJ de Stains ( Service d'Accueil de Jour) intégré dans l'ESAT des Trois rivières, où les éducatrices spécialisées Marina Hernando et Chantal Malet ont l'ambition de réaliser avec les jeunes du SAJ un jardin d'Art Brut.
Le projet est à son commencement. Aujourd'hui Il faut remplir de terre les grands bacs.



Des insectes imaginaires, premières réalisations en matériaux de récupération sont prêts mais il faudra aussi leur trouver un nom. Ce n'est qu'un début ...

un petit jardin d'hiver accueille les premières réalisations d'art brut 

des drôles d'insectes imaginaires en matériaux récupérés

Les dessins aussi s'inspirent du jardin



Une grande pelouse naturelle est réservée à l'observation de la nature sans intervention de l'homme ... des petites fleurs commencent à s'y installer, les abeilles sont ravies.

Il est interdit de tondre ! 
Nous attendons donc avec impatience de voir ces trois projets en devenir se développer et enrichir le dispositif.





1 commentaire :

  1. Merci Aline Matray Un beau terrain sur lequel effectivement nous allons projeter nos utopies raisonnables.

    RépondreSupprimer