Marie Monique Robin, Joël Labbé , Stéphane le Foll, Olivier de Schutter |
Joël Labbé et Marie Monique Robin |
Un colloque passionnant organisé par Marie Monique Robin réalisatrice du film "les moissons du futur", auteur et journaliste d'investigation et le sénateur EELV du Morbihan Joêl Labbé. Un colloque où tous les intervenants : hommes politiques, paysans, chercheurs , techniciens , scientifiques affirment qu'il n'y a pas d'autre voie possible si l'on veut nourrir les habitants de la planète en respectant ses ressources finies, la santé des hommes, leur culture, leur diversité , leur autonomie alimentaire , les emplois , les paysages .
Tous démontrent que c'est possible , contrairement aux arguments fallacieux des industriels de l'agroalimentaire et de l'agrochimie qui protègent leurs interêts .
Olivier de Schutter -Joël Labbé-Marie Monique Robin - Marc Dufumier |
Le ministre Stéphane le Foll, ouvrant le colloque , affirme qu"il faut répondre au défi alimentaire ET environnemental ET sociétal ; donc passer d'un modèle d'agriculture industrielle au modèle de l'agroécologie . Il va falloir gérer les ressources en eau , préserver la qualité des sols et des nappes phréatiques en diminuant fortement l'utilisation des produits phytosanitaires , lutter contre le réchauffement climatique , répondre à l’augmentation du coût de l'énergie , apprendre à ne plus perdre 30% de ce qui est produit , développer la recherche pour allier la connaissance des mécanisme naturels à la dimension économique, former, informer pour lettre en place un processus implicatif et une dynamique et réinventer les circuits de distribution .
Si le constat et l'ambition sont justes et partagés par l'ensemble des participants , la mise en oeuvre dépendra pour beaucoup de la volonté politique... et de la mobilisation de tous les acteurs .
Là encore il y a consensus sur le constat que vous, nous, enseignants , éducateurs , consommateurs , jardiniers , citoyens, porteurs de projet éducatifs , associatifs (comme celui d'Imaginaire et Jardin) , avons tous un rôle à jouer .
Plusieurs intervants ont aussi insister sur l'urgence à définir clairement le concept d'agroécologie sur le modèle de celui des normes dont l'agriculture bio s'est dotée , mentionnant le risque de "green wasching" qui consisterai à appeler"agroécologie" le simple "verdissement " du modèle industriel -
Les actes du colloques seront publiés et nous les mettrons en ligne sur le blog
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire