dimanche 21 juin 2015

Le banc mosaïque d'henri Marquet dans le bio-jardin du centre de loisirs de l'école Samira Belill

Le jardin du Centre de loisirs dans la cour de l'école s'est enrichi d'un grand banc en mosaïque qui accueille maintenant les plantes aromatiques . Ce banc est le résultat d'un partenariat entre les les enfants du centre de loisirs et l'artiste Henri Marquet, Sylvain l'animateur référent du jardin et les  deux classes de CP d'Anisa et Marie .
Le projet de mobilier pour la cour de l'école s'inscrit dans le cadre de "Bocage, cité d'Art"(projet porté par le service Prévention 93 de Jeunesse Feu Vert) . Il est une réalisation de son atelier d'Art public.
Il a été financé par Plaine Commune et Jeunesse Feu Vert. Des jeunes encadrés par l'équipe éducative de Jeunesse Feu Vert dans le cadre de chantiers éducatifs, ont participé au montage la cabane et à la réalisation du banc avec les élèves de l'école . Une belle collaboration intergénérationnelle. 


L'artiste a proposé un plan qui a été discuté, amendé avec les enfants et les adultes futurs utilisateurs du banc. Les enfants ont ensuite réalisé les motifs en mosaïque. Henri Marquet ne leur a donné que des conseils techniques.




Le travail de création a commencé avec la construction et la décoration de la cabane à outils dans le jardin de la cour.




Ce banc est un élément fédérateur de ce bio jardin où les intrants sont proscrits, où les enfants s'impliquent, observent, font des expériences, tâtonnent jusqu'à la compréhension des conditions de la réussite et où rien ne se perd.



Un jardin autour duquel toute l'école est impliquée - des personnels de cantine pour la récupération des déchets végétaux, aux enseignants et animateurs, voire même au delà de l'école. En effet le patron du bureau de tabac à côté de l'école donne son marc de café, excellent engrais, pesticide, répulsif contre les limaces et escargots ou élément pour enrichir le compost .




Un jardin où l'imaginaire et l'humour sont toujours présents.


Un jardin où s'inscrit la mémoire du centre de Loisirs des Dauphins qui a brûlé en 2012 à travers les sculptures qui avaient été réalisées par les enfants pour leur jardin Zen.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire