dimanche 28 juin 2015

Le jardin des gâteaux fête une année pleine de péripéties !

Bonne nouvelle : Grâce à la mobilisation de tous,le verger  du jardin des gâteaux est sauvé!
En effet le verger sera préserver des travaux de reconstruction du collège et aucune place de parking ne viendra remplacer cet espace magnifique.


Laurent Vall et les autres professeurs qui participent à la vie du jardin ainsi que les élèves qui s'inscrivent dans ce projet vont donc pouvoir continuer à jardiner et à récolter le miel des deux ruches installées par le Conseil Général .
Les abeilles ont été généreuses: elles ont produit 22 kilos de miel !

La classe Ullis 2 de l'école Joliot Curie a participé à la récolte.



Cette année deux buttes de permaculture autofertiles* se sont déployées dans le verger - qui est devenu un verger -potager et va le rester pendant les travaux.


S'inspirant  de la  théorie du "non agir"  de M Fukuoka, le professeur de SVP Jamal Karmati et Laurent Vall avec l'aide des jardiniers Guillaume Latou, et Jean François Dreu, ont initié les élèves à cette culture respectueuse de la nature sans pesticides ou autres intrants et surtout très efficace ! Une forme d'Aîkido de la nature.

 Une petite explication pour le public présent des principes qui ont guidé le design du jardin.



Une visite de l'expo photo révèle très vite combien le voyage au Larzac et la rencontre de l'équipe du film ' Tous au Larzac" a été une expérience très enrichissante.






Une cueillette de framboises pour les gourmandes et le rempotage de framboisiers sont proposés à ceux qui veulent emporter un peu du jardin des gâteaux dans leur jardin .
Pendant que d'autres papotent dans ce petit coin de paradis .



Et comme il se doit au jardin des gâteaux, tout se termine par un goûter.




*Définition de la butte autofertile:


1 commentaire :

  1. Tout simplement : GENIALISSIME !!!!!!!!!!! Bravo à tous et à toutes. Belles initiatives urbaines pour un monde meilleur.
    Rosine

    RépondreSupprimer