mardi 19 avril 2016

Un nouveau jardin permacole pour la MAM Orge'mômes

Les tout petits de la MAM ont bien de la chance, leur jardin permacole s'agrandit et Lucie la jardinière de la MAM, s'y investit à plein temps. 
La MAM a obtenu du bailleur Novigere le prêt ( à long terme, on l'espère) d'un espace vert qui permet d'agrandir celui de la MAM.


On a l'impression d'être à la campagne loin, très loin de la ville !
Ce nouveau jardin comprend trois espaces distincts :
- Un espace réservé aux habitants et écoles du quartier composé de petits  jardins en "lasagne" ( le sol est composé de broya, feuilles, carton, compost et paille.)


Un espace de culture en butte pour produire des légumes (bio, bien sûr !) qui seront cuisinés pour les enfants de la MAM.


- Et un espace de jeux dans l'herbe et sous l'ombre des arbres .
Un rêve de bébés citadins !


Même les poules vont avoir un espace plus grand, heureusement car l'une d'elle couve et on attend les poussins pour bientôt.



Ce nouvel espace accueillera aussi :
- Les enfants des écoles maternelles Dumas et Rousseau , qui y installent des minis serres et s'initient à la reconnaissance de la flore sauvage.


- La "Bouteille à la mer" une manifestation internationale du "Jour de la terre" dont la Direction des Affaires culturelles et des Relations Internationales est partenaire. Cette bouteille géante recueillera des poèmes des enfants et habitants de la ville d'Epinay sur le thème de la nature. Elle terminera son parcours à la MAM où 16 classes tirées au sort participeront à des ateliers et à une fête dans le jardin.

Cet été, tous les mercredis les bibliothécaires de la médiathèques Albert Camus viennent y lire des histoires. L'association Le Nid est conviée à ces moments de lecture.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire