mercredi 18 mai 2016

A la crèche Jardin Picou le printemps est arrivé !

Le jardin terrasse est fleuri et les enfants sortent tous les jours qu'il vente ou qu'il pleuve avec une préférence pour les premiers soleils de printemps ...
Pour cela la crèche a investi dans des combinaisons polaires, de grosses chaussettes pour ne pas être tributaire de la météo, observer les changements de saisons et les inscrire par des petits éléments symboliques sur la "table des saisons".
Au printemps la table des saisons rassemblent les premières fleurs, plumes et branches ramassées par les enfants au cours de leurs promenades, le lapin de Pâques, des petits oeufs en pâte à modeler installés dans un petit nid et de petits pots de blé germés que les enfants planteront dans le jardin.




Les bacs du  potager ont été construits et vernis pas les parents et attendent d'être remplis pour y implanter les premiers semis .
Ils sont montés sur roulettes pour suivre l'ensoleillement sur la terrasse. 
Appel aux partenaires : si vous avez des semis en trop la crèche est preneuse ! contacter Samantha Ventre sur son mail :jardin.picou@gmail.com 


Les jardiniers des serres de St-Denis et tout particulièrement Mr Dabati  jardinier du parc de la Légion d'honneur qui accueille les enfants, est un partenaire actif et généreux de la crèche, il propose fleurs et terreau.


Le blé, céréale symbolique pour le travail avec les enfants commence à pousser 


Prochain projet d'aménagement : Installer une voile pour ombrager la terrasse lors des grosses chaleurs de l'été 

Et très bientôt une fête au jardin mettant en scène l'histoire d'une petite tulipe qui pousse grâce à l'eau et au soleil. Les enfants, connaissent des comptines sur l'aventure très symbolique de la graine à la fleur. Ils sont très sensibles, même tout petits, à la dimension symbolique transmis par ce patrimoine culturel et à attentifs à l'observation scientifique de la nature. La preuve : ils chantent spontanément la chanson de la graine qui pousse en observant les pousses qui pointent le bout de leur nez ! 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire