lundi 25 juin 2018

En Juin c'est la fête dans les jardins !

En Juin tous les jardins d'Imaginaire et Jardin font la fête ! 
Une occasion de vérifier, si il le fallait encore, que les jardins sont des lieux de convivialité joyeuse et de créativité débordante et communicative : des plantes carnivores de l'association FACE, au banquet insolite de Taïne Gras, en passant par le paradis du Jardin des gâteaux où se déploient des créations tinctoriales, des robots recycleurs et des poissons volants !  

En route pour une  promenade ...
Karnivorus 


Les élèves de la classe de CLIS de Julien Luneau à l'école Anatole à La Courneuve ont eu la chance de travailler toute l'année avec l'artiste Monte Laster autour du projet botanique et artistique Karnivorus.
Monte Laster et les élèves de la Clis observent les plantes carnivores 

Ils d'abord ont fait grandir dans des couveuses puis des terrariums les trois grandes familles de plantes carnivores : les actives Dioné, les semi actives Drosera et les passives Sarasenia.

terrarium de plantes carnivores 

Puis avec la danseuse de Buto Yuko Kobayashi ils ont exploré à travers le corps, l'esprit des plantes et des insectes. Une expérience d'une grande profondeur sensible.

Yuko Kobayashi et les enfants sont tour à tour plantes ou insectes 






Avec l"instrumentarium de structures sonores Baschet et avec l'artiste Marie Amélie Pierret ils ont composé des bandes sons pour accompagner leurs chorégraphies.
Le pest'acle étonnant de maitrise et d'émotion restituant la grande qualité de ce travail nous a été offert par des enfants et des artistes heureux d'avoir partager cette aventure.



A noter que les terrarium vont trouver un hébergement d'été chez différents partenaires d' Imaginaire et Jardin et que l'année prochaine les partenaires sont invités à s'inscrire dans le projet Karnivorus.

Le banquet  du Jardin des Noyers à Aubervilliers 

L'artiste Taïne Gras a installé dans la jardin des noyers sont banquet insolite. Qui sont ces personnages bizarres installés autour de la table, quelle est leur histoire ? A chaque invité de ce banquet champêtre, première manifestation de l'association Art, Paysages Nature 93 d'y répondre.  
La convention tri-partite entre l'association animée par Pauline Lisowsky, le bailleur et la ville vient d'être signée, le jardinage va pouvoir commencer ! 

Taïne Gras 

Il faut faire briller l'argenterie !

le banquet et ses convives sont en place 

les invités commencent à arriver, 
Ariane Leblanc et l'ingénieuse  bicyclette - charette conçue par La Semeuse est venue en voisine,
le chariot plein de bonnes graines à échanger!

La charette à graines de La Semeuse 

Des créations textiles et des poules au jardin des gâteaux 

Le potager du jardin des gâteaux n'a pas souffert des travaux du collège , c'est plus que jamais un havre de tranquillité où il fait bon pique-niquer sous les arbres fruitiers qui prospèrent.




Les créations issues des ateliers de plantes tinctoriales avec l'artiste Ming Chung Tu se balancent au vent avec les créations en bouteilles recyclés devenues poissons volants.




Des plans de robots à recycler voisinent avec les plantations 



Tandis que les trois poules ( Enfin plutôt des poulets qui ne pondent rien du tout ! ) se régalent des restes du pique-nique du soir . 

On s'attarde assez tard car personne n'a envie de partir .



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire