mardi 26 juin 2018

Promenade à Epinay en compagnie de Lewis Caroll et d'Alice

Alice, son univers étrange et onirique, qui convoque, provoque l'imaginaire a inspiré deux projets Art et Jardin à Epinay-sur Seine. Les enfants de l'IME Chaptal et de l'école des Econdeaux ainsi que les adultes accompagnants s'y sont engagés avec originalité en croisant plusieurs compétences, modes d'expressions artistiques comme la céramique, la photo et le jardinage.


Alice aux pays des aromates - IME Chaptal

Un travail d'équipe pluridisciplinaire tout au long de l'année porté par l'éducatrice Emma Bec Ruiz , associant ses collègues Cyril Breton, Pascale Uzan Maxant en charge de l'atelier terre, l'artiste céramiste Capri, la jardinière Anne Marie Choblet et les jardiniers de l'UT de Plaine Commune. 
Un projet soutenu par la DACRI ( Direction de la Culture et des Relations Internationales d'Epinay. 


Emma Bec Ruiz et Cyril Breton


Mr Koniecjny maire adjoint à la Culture et Mme De Miranda directrice de l' IME 

Les enfants ont pu apprendre à jardiner et ont installé dans le patio au centre de l'établissement un jardin d'aromates et de légumes. Depuis la préparation de la terre, les semis jusqu'à la construction des bacs.  







Ils ont réalisé en céramique les principaux personnages d'Alice qu'ils ont ensuite installés dans un univers poétique et insolite. 










Alice à l'école des Econdeaux 

Le travail photographique dans les classes de CM2 de Nolwen Casadio et Frédéric Swiders accompagné par le photographe Philippe Monges a donné naissance à une fresque installée dans les escaliers de l'école. 
Les élèves ont composé avec Philippe Monges un univers où se mêlent divers lieux recomposés de la ville à partir de photos prises dans le cadre de balades urbaines et faisant écho à l'univers d'Alice. Ils y ont inséré les silhouettes des personnages de l'histoire réalisées en studio photo installé dans l'école. 
Une jolie manière de parcourir la ville en compagnie d'Alice et Lewis Caroll.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire