Lieu que Monte Laster a fait revivre en s'y installant il y a presque 30 ans et qui maintenant est un symbole de résistance douce et obstinée pour installer des espaces de nature, de biodiversité, d'échanges autour de projets artistiques participatifs ambitieux dans un espace urbain durement touché par des crises sociales et une urbanisation où le besoin d'un rapport à la nature a été impensé. Mais où tout est possible pour opérer cette réconciliation. ( voir le film Le Moulin Fayvon vu par Gilles Clément)
Après des années de lutte l'ambitieux projet projet du Potager de la Reine a vu le jour sur la grande prairie jouxtant le moulin Fayvon grâce l'accord enfin donné par Stéphane Troussel , président du Département de Seine St Denis.
De plus, un bail de longue durée enfin accordé à Monte Laster par la mairie de La Courneuve le reconnaissant comme locataire du Moulin Fayvon installe Monte Laster pour un long moment sur ce territoire où il mène avec obstination des projets d'art participatif exigeants au plus près des habitants, dans une démarche collaborative pluridisciplinaire, invitant les meilleurs artistes, paysagistes comme Gilles Clément, Antoine Jacobsohn, directeur du potager du roi, ouvrant le champs des possibles pour les jeunes du quartier, leur permettant de également de dialoguer avec des jeunes de De Santo au Texas où il mène une action équivalente.
Les élèves écoles Angela Davis, Louise Michel, Joséphine Baker, les habitants ont planté en mai sur des buttes permacoles constitué de terre végétale et de BRF ( Bois Raméal Fragmenté ) leur premiers semis.
la technique de culture sur butte de paille ou BRF était déjà pratiquée sur ce territoire au début du 20ème siècle |
Les mots retenus pour qualifier cette belle journée : échanges, espoir, partage, connaissance, créativité ... le programme de FACE !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire